France Formations Batons Défense
Devis













LES CATÉGORIES D'ARMES Décret 95-589 du 6 mai 1995) :
 
1re Catégorie: Armes à feu et leurs munitions conçues ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne.
2e Catégorie: Matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu.
3e Catégorie: Matériels de protection contre le gaz de combat et produits destinés à la guerre chimique ou incendiaire ; matériels complets isolants ou filtrants, ainsi que leurs éléments constitutifs suivants : masques, dispositifs  filtrants, vêtements spéciaux.
4e Catégorie: Armes à feu dites de défense et leurs munitions dont l'acquisition et la détention sont soumises à autorisation.
5e Catégorie: Armes de chasse et leurs munitions.
6e Catégorie: Tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et notamment les baïonnettes, sabres baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épée, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu’à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques. (Classement des arbalètes en 6e catégorie, ce qui aura des répercussions sur le transport).
7e Catégorie: Armes de tir, de foire ou de salon et leurs munitions.
8e Catégorie: Armes et munitions historiques et de collection.
 
 
LES GÉNÉRATEURS D’AÉROSOLS INCAPACITANTS OU LACRYMOGÈNES :
 
A – Les générateurs d’aérosols lacrymogènes ou incapacitants à base de CS concentré à plus de 2% tel qu’ils sont définis à l’article 12 de l’arrêté du 11 septembre 1995, relatif au classement de certains matériels, sont classés en 6e catégorie. Ce qui signifie que tout générateur d’aérosol lacrymogène ou incapacitant à base de CS, dont les caractéristiques n’entrent pas dans le cadre de celles définies par l’arrêté susmentionné, n’est pas considéré comme une arme.
 
B – Autres générateurs : sous réserve de toute autre disposition réglementaire, tous les générateurs d’aérosols lacrymogènes ou incapacitants ne contenant pas de CS sont classés automatiquement en 6e catégorie.
 
 
 
LE CADRE LEGAL :
 
Le cadre légal d’emploi du tonfa est défini avec une grande précision. Il s’articule autour de deux axes légaux majeurs qu’il faut toujours garder à l’esprit, y compris et surtout dans les situations extrêmes :
 
  • Un axe défensif :
“Je me protège ou je protège un tiers.”
  • Un axe coercitif :
“Je maîtrise un individu.”
 
1) L’axe défensif :
Il repose plus particulièrement sur les articles 122-5 et 122-6 du Code Pénal. Ces articles sont relatifs à la légitime défense.
Les éléments constitutifs de la légitime défense peuvent être résumés comme suit :

ATTEINTE(dirigée contre moi-même ou autrui) ACTE DE DEFENSE
Actuelle (qui se déroule maintenant) Simultané (dans le temps de l’attaque)
Injustifiée (contraire aux lois) Nécessaire (pas de possibilité de se soustraire à l’agression, notamment par la fuite)
Réelle (qui n’est ni une crainte subjective, ni une menace, mais bien un geste dangereux) Proportionné (par rapport au danger encouru
La légitime défense ne confère pas le droit d’infliger un mal illimité
à l’agresseur)
 
 
2) L’axe coercitif :
Les aspects coercitifs sont évoqués dans les articles 73, 53 et 803 du Code de Procédure Pénal.
Ainsi, l’article 73 dispose que toute personne peut interpeller l’auteur d’un crime ou délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, et le conduire à l’Officier de Police Judiciaire compétent le plus proche.
L’article 53 énonce qu’un crime ou un délit est qualifié de flagrant quand :
- Il se commet actuellement ou vient de se commettre.
- Dans un temps très proche de l’action, l’auteur présumé du crime ou délit est poursuivi par la clameur publique.
- Ou qu’il est trouvé en possession de traces et indices laissant présumer qu’il a commis le crime
ou le délit.
L’article 803, quant à lui, est relatif aux menottes et entraves. Il dit que nul ne peut être soumis au port des menottes que s’il est dangereux pour lui-même, pour autrui, ou susceptible de prendre la fuite.
Bien que soumis à un cadre légal très strict, comme nous venons de le voir, l’emploi du BDPL, en tant que moyen de force intermédiaire, s’intègre dans une progression graduelle, logique, et parfaitement codifiée.
Cette graduation est reprise dans le schéma suivant :
 
 
 

 

Cadre légal d’emploi :
 
 
En France, l’utilisation du B.D.P.L. est réglementée et son emploi reste réservé aux services de sécurité, garantissant ainsi sa vocation professionnelle et son efficacité.
Le Bâton de Défense à Poignée Latérale est une arme classée 6ème catégorie. Son port est interdit sans autorisation administrative. Son transport est réglementé et ne peut se faire sans motif légitime.
 
L’utilisation de cette arme répond aux articles suivants :
 
DU CODE PENAL :
 
Art. 122-5 et 122-6 (légitime défense).
 
Art. 223-6 (non-assistance à personne en danger).
 
Art. 431-3 (participation délictueuse à un attroupement).
 
DU CODE DE PROCEDURE PENALE :
 
Art. 73 (toute personne peut appréhender l’auteur d’un crime ou d’un délit flagrant).
 
Art. 53 (crimes et délits flagrants).
 
Art. 803 (entraves).
 
La légitime défense
 
Article 122-5 CP :
 
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
 
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
 
Article 122-6 CP :
 
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° - Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° - Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
 
Non assistance à personne en danger
 
Art. 223-5(pour info)
 
Le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou de combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 700 000 francs d’amende.
 
 
Art. 223-6
 
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne, s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500 000 francs d’amende.
Sera puni des même peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
 
Omission de porter secours – Péril – Connaissance de sa gravité – Abstention de porter secours.
Le délit prévu par l’article 223-6, alinéa 2 du code pénal est constitué dès lors que le médecin dont le concours est demandé ne pouvait se méprendre sur la gravité du péril auquel se trouvait exposé le malade et qu’il s’est volontairement abstenu de lui porter secours.
 
 
Art. 223-7(pour info)
 
Quiconque s’abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonnement et de
200 000 francs d’amende.
 
Participation délictueuse à un attroupement
 
ARTICLE 431-3 CP :
 
Constitue un attroupement tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de troubler l’ordre public.
Un attroupement peut être dissipé par la force publique après deux sommations de se disperser demeurées sans effet, adressées par le préfet, le sous-préfet, le maire ou l’un de ses adjoints, tout officier de police judiciaire responsable de la sécurité publique, ou tout autre officier de police judiciaire, porteurs des insignes de leur fonction.
Il est procédé à ces sommations suivant des modalités propres à informer les personnes participant à l’attroupement de l’obligation de se disperser sans délai ; Ces modalités sont précisées par décret en Conseil d’Etat, qui détermine également les insignes que doivent porter les personnes mentionnées à l’alinéa précédent.
Toutefois, les représentants de la force publique appelés en vue de dissiper un attroupement peuvent faire directement usage de la force si des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou s’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent.
 
Droit d’arrestation
 
ARTICLE 73 CPP :
 
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
 
Notion de flagrance
 
ARTICLE 53 CPP :
 
Est qualifié de crime ou délit flagrant, le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l’action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d’objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu’il a participé au crime ou au délit.
 
Est assimilé au crime ou délit flagrant tout crime ou délit qui même non commis dans les circonstances prévues à l’alinéa précédent a été commis dans une maison dont le chef requiert le procureur de la République ou un officier de police judiciaire de la constater.
 
Menottes et entraves
 
ARTICLE 803 CPP :
 
Nul ne peut être soumis au port des menottes ou des entraves que s’il est considéré comme dangereux pour autrui ou pour lui-même, soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite.
 



EN COURS DE CONSTRUCTION, MISE EN LIGNE POUR FIN OCTOBRE 2011.




Thierry DELHIEF
Référent National de la Discipline AITO au sein de la FFKDA

Guillaume MOREAU
Ajoint au Référent de la Discipline AITO

Hubert CHERENE
Chargé de communication interne - Pratiquant

Franck CHAPUT
Chargé de communication externe - Pratiquant


































DIF  et  2eme Dan AITO/FFKDA



























Nota : Les attaques sont portées à mains nues, au couteau, au bâton court ou à la batte de base-ball. Les blocages et ripostes sont, quant à eux, effectués à mains nues, au tonfa, au bâton court et au mini-bâton.
 
 
 
GENERALITES :
  • Attitude
  • Gardes
  • Notion de distances 
 
 
ESQUIVES :
  • Esquives partielles
    • Par retrait de buste
    • Rotative vers la gauche
    • Rotative vers la droite
  • Esquives totales
    • Vers l’avant
    • Vers l’avant gauche
    • Vers la gauche
    • Vers l’arrière gauche
    • Vers l’arrière
    • Vers l’arrière droite
    • Vers la droite
    • Vers l’avant droite
  • Esquives en rotation (combinaison d’une esquive totale et d’un pivot sur le pied avant ou arrière)
 
 
 BLOCAGES :
  • Vers le haut
  • Circulaire haut
  • Circulaire médian
  • Circulaire bas
  • Vers le bas
  • Revers bas
  • Revers médian
  • Revers haut
  • De l’extérieur vers l’intérieur
  • De l’intérieur vers l’extérieur
Nota : Ces blocages s’exécutent aux bâtons, à une ou deux mains (type « boxeur » ou « en ciseau »)
 
 

 PARADES (Blocage + Esquive) :
  • Sur 10 axes

 
SOL :
  • Educatifs et déplacements
    • Chute avant, à droite et à gauche
    • Chute arrière, à droite et à gauche
    • Chute latérale, à droite et à gauche
    • Pont
    • Langouste
    • Langouste en 2 temps
    • Déplacement dans le carré
    • Relevé en base
  • Technique
    • Contrôle par le travers
    • Contrôle en croix
    • Position montée
    • Dans la garde
    • En garde
    • Le dos : savoir prendre le dos et garder la position sur un adversaire en déplacement
  
 
CADRE LEGAL :
  • Eléments constitutifs de la légitime défense : Art.122.5 du code pénal



RIPOSTES :
 
A mains nues
  • Coup de pied direct, circulaire, latéral, marteau, arrière, retourné, jambe AV et AR.
  • Coup de poing direct, circulaire, remontant, marteau, retourné bras AV et AR.
  • Coup de genou direct, circulaire et sauté
  • Coup de coude circulaire, latéral, remontant, descendant et retourné.
  • Frappes main ouverte, avec la paume, le tranchant, le revers, les doigts
  • Coup de tête
 
Au tonfa
  • Frappeavec le talon
  • Frappe avec la pointe
  • Frappe en coupe
  • Frappe avec la tête de poignée
  • Frappe fouettée
  • Frappe tonfa tenu à 2 mains
 
Au bâton
  • Frappe avec le capuchon
  • Frappe avec la pointe
  • Frappe en coupe
  • Frappe tonfa tenu à 2 mains
 
 
PARADES ET RIPOSTES :
  • Sur 10 axes
 
 
SOL :
  • Contrôle par le travers
    • Dessus
      • Etablir sa base
      • 2 sorties
      • Percussions
  • Contrôle en croix
    • Dessus
      • Etablir sa base
      • 2 sorties
      • Percussions
  • Position montée
    • Dessus
      • Etablir sa base
      • 2 sorties
      • Percussions
  • La garde
    • Dedans
      • Etablir sa base
      • 2 sorties
      • Percussions
    • Dessous
      • Percussions dans le dos avec les jambes
      • Percussions avec les mains/coudes
      • 2 renversements
  • Le dos
    • Savoir prendre le dos
    • Garder la position sur un adversaire en déplacement
 

CADRE LEGAL :
  • Non assistance à personne en danger : Art.223-5 / Art.223-6 / Art.223-7.



PARADES / RIPOSTES / DESARMEMENT OU DESEQUILIBRE :
 
  • Sur 10 axes
 
DEFENSE SUR SAISIES :
 
  • Par percussion et par contrainte articulaire, sur saisie à une ou deux mains, par l’avant, l’arrière ou le travers de :
    • Avant-bras
    • Bras
    • Hanche
    • Col
    • Jambe
    • Etranglement
    • Corps
    • Cheveux
 
SOL :
 
  • Contrôle par le travers
    • Dessus
      • 2 finalisations
  • Contrôle en croix
    • Dessus
      • 2 finalisations
  • Position montée
    • Dessus
      • 2 finalisations
  • La garde
    • Dessous
      • 2 finalisations
  • Le dos
    • 2 finalisations

 
CADRE LEGAL :
 
  • Traumatologie des percussions et des contraintes
  • Déontologie
 















L’examen pour l’obtention du 4ème Dan est constitué de 4 épreuves :
1/ Le kihon ou techniques dans le vide,
2/ Le kumité ou les assauts,
3/ Le kata/bunkaï ou techniques imposées et les applications,
4/ Le programme spécifique.
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).
Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV  pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
 
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
 
Epreuve 1 / Techniques de base
 
Ce test est noté sur 30 points.
Pour réussir ce test, il faut obtenir la note minimum de 15/30.
 
Pour cette épreuve au 4ème Dan, les candidats passent un par un.
Le candidat doit réaliser un enchaînement technique libre, d’une durée maximale de 10 minutes.
Le candidat propose ensuite une démonstration de l’application de son enchaînement technique avec un partenaire de son choix (qu’il peut choisir parmi les candidats de son tableau).
Le candidat est interrogé sur tout le programme technique de l’Aito bâton self-défense.
 
Epreuve N° 2 / Assauts
 
Ce test en « Assauts » est noté sur 30 points.
Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de15/30.
 
Le candidat se présente, avec un partenaire de son choix (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau).

• 1 assaut « libre » (pieds/poings, projections, sol), durée 1 min 30
• 1 assaut, arme au choix du candidat, face à un adversaire à mainsnues, durée 1 min30
• 1 assaut, arme au choix du candidat, face à un adversaire avec un bâton court, durée 1 min30
30 secondes de repos entre chaque assaut.

Un contrôle absolu est obligatoire durant les assauts. Les candidats devront disposer de protège-tibias/pieds, protège dents, coquille et gants permettant les saisies. Les protèges-poitrine seront autorisés pour les femmes. Les ripostes en zone rouge avec les armes sont strictement interdites.

 
Epreuve N° 3 / Formes et variantes des applications des formes
 
Ce test est noté sur 30 points. Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de 15/30.
Le candidat doit d’abord rappeler au jury son style tel que renseigné sur sa fiche d’inscription.

Cette épreuve se compose de 2 notes:
-   La forme du grade proposé notée sur 15 points.
-   Une application, sans arme, pour chaque technique de la forme du grade proposé, notée sur 15 points.
Le candidat sera interrogé avec un partenaire (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau).

Formes du 4ème Dan
ATTAQUE DEFENSE
Attaque de haut en bas (bâton court) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle au sol
Attaque revers haut (bâton court) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle au sol
Attaque circulaire haut (bâton long) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Attaque en pique au ventre (bâton long) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle ausol

Epreuve 4 / Programme spécifique
 
Ce test est noté sur 30 points.
Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de15/30.
 
Cette épreuve se compose de trois notes :
-   Programme imposé avec partenaire noté sur 10;
-   Epreuve technique avec partenaire, avec ou sans armes, noté sur 10;
-   Epreuve combat avec ou sans armes noté sur 10.
 
La durée maximale de cette épreuve ne peut être supérieure à 15 minutes.
 
     Programme imposé avec partenaire, avec arme :
 
Le candidat devra démontrer, au tonfa ou au bâton (au choix du jury), des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol et des contrôles au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité. L’épreuve portera sur 3 attaques imposées par le jury.
 
     Epreuve avec partenaire sans arme :
 
Le candidat devra démontrer, à mains nues des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie).  Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol et des contrôles au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité. L’épreuve portera sur 3 attaques au choix  du
candidat.
 
     Epreuve combat (avec arme) :
 
Bouclier de défense au tonfa ou au bâton court (au choix du jury) sur des attaques au bâton long (blocage, riposte, amenée au sol et contrôle au sol quand cela est possible).
Maintien à distance d’un individu armé d’un couteau (maintien à distance, riposte, désarmement, amenée au sol et contrôle au sol quand cela est possible).
Défense au sol (et amenée au sol de l’agresseur par crochetages de jambes quand cela est possible).



L’examen pour l’obtention du 5ème Dan est constitué de 4 épreuves : 
1/ Le kihon ou techniques dans le vide,
2/ Le kumité ou les assauts,
3/ Le kata/bunkaï ou techniques imposées et les applications,
4/ Le programme spécifique.
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).
Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV  pour lesquelles il a  obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
 
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
 
Epreuve 1 / Techniques de base
 
Ce test est noté sur 30 points. Pour réussir ce test, il faut obtenir la note minimum de 15/30.
 
Pour cette épreuve au 5ème Dan, les candidats passent un par un.
Le candidat doit réaliser un enchaînement technique libre, d’une durée maximale de 10 minutes.
Le candidat propose ensuite une démonstration de l’application de son enchaînement technique avec un partenaire de son choix (qu’il peut choisir parmi les candidats de son tableau).
Le candidat est interrogé sur tout le programme technique de l’Aito bâton self-défense.
 
Epreuve N° 2 / Assauts
 
Ce test en « Assauts » est noté sur 30 points.
Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de 15/30.

Le candidat se présente, avec un partenaire de son choix (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau). 
 
•      1 assaut « libre » (pieds/poings, projections, sol), durée 1 min30
•      1 assaut, arme au choix du candidat, face à un adversaire à mains nues, durée 1 min30
•      1 assaut, arme au choix du candidat, face à un adversaire avec un bâton court, durée 1 min30
30 secondes de repos entre chaque assaut.
 
Un contrôle absolu est obligatoire durant les assauts. Les candidats devront disposer de protège-tibias/pieds, protège dents, coquille et gants permettant les saisies. Les protèges-poitrine seront autorisés pour les femmes. Les ripostes en zone rouge avec le tonfa sont strictement interdites.
 
Epreuve N° 3 / Formes et variantes des applications des formes
 
Ce test est noté sur 30 points. Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de 15/30.
Le candidat doit d’abord rappeler au jury son style tel que renseigné sur sa fiche d’inscription.

Cette épreuve se compose de 2 notes:
-   La forme du grade proposé notée sur 15 points.
-   Une application, sans arme, pour chaque technique de la forme du grade proposé, notée sur 15 points.
Le candidat sera interrogé avec un partenaire (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau). 

Formes du 5ème Dan
ATTAQUE DEFENSE
Saisie et couteau sous la gorge (côté revers) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle ausol
Pique au ventre (couteau) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle au sol
Circulaire haut (couteau) Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle au sol
Menace couteau dans le dos Blocage
Riposte
Désarmement
Projection
Contrôle au sol
 
Epreuve 4 / Programme spécifique
 
Ce test est noté sur 30 points.
Pour réussir ce test il faut obtenir la note minimum de 15/30.
 
Cette épreuve se compose de trois notes :
-   Programme imposé avec partenaire noté sur 10;
-   Epreuve technique avec partenaire, avec ou sans armes, noté sur 10;
-   Epreuve combat avec ou sans armes noté sur 10.
 
La durée maximale de cette épreuve ne peut être supérieure à 15 minutes.
 
     Programme imposé avec partenaire (avec arme) :
 
Le candidat devra démontrer, au bâton, tonfa ou au couteau (au choix du jury), des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol et des contrôles au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité. L’épreuve portera sur 3 attaques imposées par le jury.
 
     Epreuve avec partenaire, avec arme :
 
Le candidat devra démontrer, à mains nues des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie).  Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol et des contrôles au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité. L’épreuve portera sur 3 attaques imposées par le jury.
 
     Epreuve combat (avec ou sans arme) :
 
Bouclier de défense au bâton, tonfa ou au couteau (au choix du jury) sur des attaques au bâton long (blocage, riposte, amenée au sol et contrôle au sol quand cela est possible).
Maintien à distance d’un individu armé d’un couteau (maintien à distance, riposte,désarmement, amenée au sol et contrôle au sol quand cela est possible).
Défense au sol (et amenée au sol de l’agresseur par crochetages de jambes quand cela  est possible).












 
PARADES / RIPOSTES / DESARMEMENT / AMENEES AU SOL :
 
  • Sur 10 axes
 
DEFENSE SUR SAISIES :
 
  • Défense par percussion et par contrainte articulaire et amenée au sol, sur saisie à une ou deux mains, par l’avant, l’arrière ou le travers de :
    • Avant-bras
    • Bras
    • Hanche
    • Col
    • Jambe
    • Etranglement
    • Corps
    • Cheveux
 
SOL :
 
  • Contrôle par le travers
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation*
  • Contrôle en croix
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation
  • Position montée
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation
  • La garde
    • Dedans
      • 1 contre par finalisation
  • Le dos
    • Pris dans le dos
      • 1 contre par finalisation
 
* Clé de coude en extension, enroulements de bras, étranglements, clés de jambe (genou, cheville)
 
TECHNIQUES DE CONTROLE :
 
  • Clé de coude en extension
  • Variantes de clé de coude en extension
  • Bras dans le dos avec point de pression lombaire
 
CADRE LEGAL :Contraintes par corps
 
  • Article 73 CPP
  • Article 53 CPP
  • Article 803 CPP 
 



PARADES / RIPOSTES / DESARMEMENT / AMENEES AU SOL / CONTROLE AU SOL :
 

  • Sur 10 axes
 
DEFENSE SUR SAISIES :
 

  • Défense par percussion et par contrainte articulaire, amenée au sol et contrôle au sol, sur saisie à une ou deux mains, par l’avant, l’arrière ou le travers de :
    • Avant-bras
    • Bras
    • Hanche
    • Col
    • Jambe
    • Etranglement
    • Corps
    • Cheveux
 
SOL :
 

  • Contrôle par le travers
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation*
  • Contrôle en croix
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation
  • Position montée
    • Dessous
      • 1 contre par finalisation
  • La garde
    • Dedans
      • 1 contre par finalisation
  • Le dos
    • Pris dans le dos
      • 1 contre par finalisation
 
* Clé de coude en extension, enroulements de bras, étranglements, clés de jambe (genou, cheville)


TECHNIQUES DE CONTROLE :
 
  • Hyperflexion de poignet dans le dos
  • Bras dessus bras dessous
  • Enroulements de bras

CADRE LEGAL : Contraintes par corps
 
  • Article 73 CPP
  • Article 53 CPP
  • Article 803 CPP 



L'examen du 1er Dan pour le style AITO Bâton Self-Défense est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
 
Les épreuves sont :
1/ Techniques de base
2/ Techniques avec partenaire
3/ Formes
4/ Variantes des applications des formes
5/ Techniques avec partenaire, avec arme
6/ Assauts
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).
Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a  obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
 
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
 
EPREUVE N° 1/ TECHNIQUES DE BASE
 
Le jury ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve technique de base.
 
Cette épreuve est composée de 3 parties sous une seule même note :
1/ des techniques de base simples sans arme exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant;
2/ des techniques de base exécutées sur place en position de combat, dans une seule direction ou de façon multi directionnelle;
3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux sur cible
 
Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas.
Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum trois mouvements, toujours sur trois pas.
 
Partie 2 – Les candidats seront examinés sur des techniques d’enchaînements simples effectuées avec arme (arme libre pour le 1er dan, bâton court pour le 2ème dan, tonfa pour le 3ème dan), portant, au choix du jury sur le bouclier de défense avec le bâton, le maintien à distance d’un individu armé d’un couteau ou la défense au sol et les techniques de relevage.
 
Partie 3 – Cette épreuve est composée au maximum de 4 techniques ou enchaînements techniques (5 techniques maximum) choisis par le jury, parmi les techniques possibles, exécutées sur cible. Au 1er dan, seront demandées uniquement les techniques de  pied/poing et de projection.
 
Les deux candidats se font face. Il y a un attaquant, et un défenseur, qui sert de partenaire en présentant la cible. L’attaquant doit démontrer la maîtrise du geste et de la distance en réalisant un mouvement technique ou un enchaînement technique simple. Les mouvements seront réalisés avec vitesse et puissance.
 
Les techniques de pied/poing sont :
-   Coup de poing direct du poing avant ou arrière
-   Coup de poing circulaire du poing avant ou arrière
-   Coup de poing remontant du poing avant ou arrière
-   Coup de coude circulaire du bras avant ou arrière
-   Coup de coude latéral du bras avant ou arrière
-   Coup de pied direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied circulaire de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied latéral de la jambe avant ou arrière
-   Coup de genou direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied retourné de la jambearrière
 
Les techniques de projection sont :
-   Single leg
-   Crochetage
-   Double leg (avec ou sans arrachage)
-   Barrage sur l’arrière avec la jambe
-   Barrage sur l’arrière avec le corps
 
EPREUVE N° 2/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE
 
L’épreuve est composée des 5 attaques:
-      Coup de poing direct bras arrière
-      Attaque revers au bâton court
-      Attaque circulaire médiane au bâton long
-      Attaque en pique au ventre au couteau
-      Double saisie d’épaule et amorce de coup de tête

Les candidats inverseront les rôles lorsque toutes les attaques auront été réalisées par l’attaquant.

C’est un assaut fondamental basé sur une attaque contrée par un enchaînement de parades et de ripostes.

Cet assaut, dans la forme commune à tous les styles, se déroule de la manière suivante :
-   Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil
par rapport au jury,
-   Après s’être salués, les deux candidats se mettent en position d’attente en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,
-   L’attaquant se met en garde en reculant la jambe droite,
-   Le défenseur devra trouver la distance par rapport à l’attaque,
-   L’attaquant annonce son attaque et, après un moment de concentration, lance celle-ci avec le plus de conviction et de détermination possible,
-   Suite à l’attaque, le défenseur peut dans le temps porter une attaque de percussion et dans une certaine logique prolonger celle-ci par une technique de mise à l’abandon.
-   Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en position d’attente et le défenseur se met en position inverse pour répéter la même attaque du coté opposé.
 
EPREUVE N° 3/ FORMES
 
L’épreuve de Formes s’exécute avec partenaire. Les candidats exécutent la série de leur choix, ainsi qu’une série tirée au sort par le jury parmi les séries restantes, dans les séries correspondant au grade passé.
 
Formes 1er Dan
ATTAQUE RIPOSTE
Coup de poing direct bras avant Esquive
Blocage extérieur/intérieur bras droit
Frappe génitale bras gauche
Coup de pied circulaire bas écrasant jambe droite
Coup de poing circulaire bras arrière avec sursaut jambe avant Blocage et riposte à la carotide simultanée avec les 2 bras
Contrôle des bras et coup de genou génital
Reprise de distance par coup de pied circulaire bas jambe avant
Coup de pied circulaire bas jambe arrière Blocage jambe avant et riposte simultanée bras arrière au visage
Reprise de distance par coup de poing direct du bras avant et direct du brasarrière
Coup de pied latéral jambe arrière Blocage de la jambe vers le bas avec les 2 mains
Frappe génitale (par l’arrière) jambe avant
Contrôle du bras avec le bras avant et frappe simultanée avec la paume sur l’oreille, bras arrière

EPREUVE N° 4/ VARIANTES DES APPLICATIONS 
 
Le candidat en sera interrogé avec un partenaire (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau) sur des variantes des applications des attaques issues de la série « self-défense » de l’UV « Formes » du grade présenté. Le candidat propose une variante pour chaque technique de l’UV « Formes».
 
EPREUVE N° 5/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE, AVEC ARME
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
Certaines attaques et défenses sont imposées par le jury, d’autres sont libres.

L’arme est au choix du candidat.
Défense sur 4 attaques (2 imposées, 2 libres), pouvant porter sur tous les themes (mains nues, bâton court, bâton long, couteau, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter des blocages et des ripostes (respectant le code déontologique) le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
 
EPREUVE N° 6/ ASSAUTS
 
Les candidats effectuent une série d’assauts, avec ou sans armes, dans toutes les dimensions de l’assaut (debout, préhension, sol).
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie).  Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes, des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
 
• 1 assaut avec une arme au choix (tonfa ou bâton) contre attaques pieds/poings, durée 1 min30
• 1 assaut au sol, durée 1 min30
• 1 assaut « libre » (pieds/poings, projections, sol), durée 1 min30
30 secondes de repos entre chaque assaut.
Un contrôle absolu est obligatoire durant les assauts. Les candidats devront disposer de protège-tibias/pieds, protège dents, coquille et gants permettant les saisies. Les protèges-poitrine seront autorisés pour les femmes. Les ripostes en zone rouge avec les armes sont strictement interdites.
 



L'examen du 2ème Dan pour le style AITO Bâton Self-Défense est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
 
Les épreuves sont :
1/ Techniques de base
2/ Techniques avec partenaire
3/ Formes
4/ Variantes des applications des formes
5/ Techniques avec partenaire, avec arme
6/ Assauts
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).
Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a  obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
 
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
 
EPREUVE N° 1/ TECHNIQUES DE BASE
 
Le jury ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve technique de base.
 
Cette épreuve est composée de 3 parties sous une seule même note :
1/ des techniques de base simples sans arme exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant;
2/ des techniques de base exécutées sur place en position de combat, dans une seule direction ou de façon multi directionnelle;
3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux sur cible
 
Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas.
Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum trois mouvements, toujours sur trois pas.
 
Partie 2 – Les candidats seront examinés sur des techniques d’enchaînements simples effectuées avec arme (arme libre pour le 1er dan, bâton court pour le 2ème dan, tonfa pour le 3ème dan), portant, au choix du jury sur le bouclier de défense avec le bâton, le maintien à distance d’un individu armé d’un couteau ou la défense au sol et les techniques de relevage.
 
Partie 3 – Cette épreuve est composée au maximum de 4 techniques ou enchaînements techniques (5 techniques maximum) choisis par le jury, parmi les techniques possibles, exécutées sur cible. Au 1er dan, seront demandées uniquement les techniques de  pied/poing et de projection. Au 2ème dan se rajouteront les techniques de contrôle.
 
Les deux candidats se font face. Il y a un attaquant, et un défenseur, qui sert de partenaire en présentant la cible. L’attaquant doit démontrer la maîtrise du geste et de la distance en réalisant un mouvement technique ou un enchaînement technique simple. Les mouvements seront réalisés avec vitesse et puissance.
 
Les techniques de pied/poing sont :
-   Coup de poing direct du poing avant ou arrière
-   Coup de poing circulaire du poing avant ou arrière
-   Coup de poing remontant du poing avant ou arrière
-   Coup de coude circulaire du bras avant ou arrière
-   Coup de coude latéral du bras avant ou arrière
-   Coup de pied direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied circulaire de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied latéral de la jambe avant ou arrière
-   Coup de genou direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied retourné de la jambearrière
 
Les techniques de projection sont :
-   Single leg
-   Crochetage
-   Double leg (avec ou sans arrachage)
-   Barrage sur l’arrière avec la jambe
-   Barrage sur l’arrière avec le corps
 
Les techniques de contrôle sont :
-   Contrôle en croix
-   Contrôle par le travers
-   Contrôle en Nord/Sud
-   Contrôle par position montée
-   Contrôle par le travers inversé
 
EPREUVE N° 2/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE
 
L’épreuve est composée des 5 attaques:
-      Coup de poing direct bras arrière
-      Attaque revers au bâton court
-      Attaque circulaire médiane au bâton long
-      Attaque en pique au ventre au couteau
-      Double saisie d’épaule et amorce de coup de tête

Les candidats inverseront les rôles lorsque toutes les attaques auront été réalisées par l’attaquant.

C’est un assaut fondamental basé sur une attaque contrée par un enchaînement de parades et de ripostes.

Cet assaut, dans la forme commune à tous les styles, se déroule de la manière suivante :
-   Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil
par rapport au jury,
-   Après s’être salués, les deux candidats se mettent en position d’attente en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,
-   L’attaquant se met en garde en reculant la jambe droite,
-   Le défenseur devra trouver la distance par rapport àl’attaque,
-   L’attaquant annonce son attaque et, après un moment de concentration, lance celle-ci avec le plus de conviction et de détermination possible,
-   Suite à l’attaque, le défenseur peut dans le temps porter une attaque de percussion et dans une certaine logique prolonger celle-ci par une technique de mise à l’abandon.
-   Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en position d’attente et le défenseur se met en position inverse pour répéter la même attaque du coté opposé.
 
EPREUVE N° 3/ FORMES
 
L’épreuve de Formes s’exécute avec partenaire. Les candidats exécutent la série de leur choix, ainsi qu’une série tirée au sort par le jury parmi les séries restantes, dans les séries correspondant au grade passé.
 
Formes 2ème Dan
ATTAQUE RIPOSTE
Saisie bras avant et frappe au visage bras arrière Montée des coudes en protection
Contrôle de la main qui saisit
Percussion dans la saignée du coude gauche avec le coude droit
Amenée au sol par torsion extérieure du coude
Etranglement à 2 mains Passage deprofil
Contrôle du poignet avec le brasarrière
Frappe génitale avec le bras avant
Coup de coude remontant brasavant
Enroulement des bras avec le bras avant
Amenée au sol par torsion extérieure du poignet
Etranglement par le travers Mouvement de la tête vers le buste de l’adversaire
Frappe génitale avec la main arrière
Pression sur les yeux avec la main avant et projection par
bascule versl’arrière
Saisie arrière bras pris Stabilisation des appuis et contrôle simultané du bras
Mouvement de hanche pour permettre une frappe génitale du bras arrière
Contrôle du bras et amenée au sol par clé de coude en extension

EPREUVE N° 4/ VARIANTES DES APPLICATIONS 
 
Le candidat en sera interrogé avec un partenaire (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau) sur des variantes des applications des attaques issues de la série « self-défense » de l’UV « Formes » du grade présenté. Le candidat propose une variante pour chaque technique de l’UV « Formes».
 
EPREUVE N° 5/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE, AVEC ARME
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
Certaines attaques et défenses sont imposées par le jury, d’autres sont libres.

Le candidat démontre ses défenses avec un bâton court.
Défense sur 4 attaques (2 imposées, 2 libres), pouvant porter sur tous les thèmes (mains nues, bâton court, bâton long, couteau, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
 
EPREUVE N° 6/ ASSAUTS
 
Les candidats effectuent une série d’assauts, avec ou sans armes, dans toutes les dimensions de l’assaut (debout, préhension, sol).
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie).  Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes, des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.

• 1 assaut avec bâton contre attaques pieds/poings, durée1 min 30
• 1 assaut au sol, durée 1 min30
• 1 assaut « libre » (pieds/poings, projections, sol), durée1 min 30
30 secondes de repos entre chaque assaut.
Un contrôle absolu est obligatoire durant les assauts. Les candidats devront disposer de protège-tibias/pieds, protège dents, coquille et gants permettant les saisies. Les protèges-poitrine seront autorisés pour les femmes. Les ripostes en zone rouge (Tête, cou et triangle génital) avec les armes sont strictement interdites.
 



L'examen du 3ème  Dan pour le style AITO Bâton Self-Défense est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.
 
Les épreuves sont :
1/ Techniques de base
2/ Techniques avec partenaire
3/ Formes
4/ Variantes des applications des formes
5/ Techniques avec partenaire, avec arme
6/ Assauts
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).
Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a  obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
 
Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.
 
EPREUVE N° 1/ TECHNIQUE DE BASE
 
Le jury ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve technique de base.
 
Cette épreuve est composée de 3 parties sous une seule même note :
1/ des techniques de base simples sans arme exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant;
2/ des techniques de base exécutées sur place en position de combat, dans une seule direction ou de façon multi directionnelle;
3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux sur cible
 
Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas.
Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum trois mouvements, toujours sur trois pas.
 
Partie 2 – Les candidats seront examinés sur des techniques d’enchaînements simples effectuées avec arme (arme libre pour le 1er dan, bâton court pour le 2ème dan, tonfa pour le 3ème dan), portant, au choix du jury sur le bouclier de défense avec le bâton, le maintien à distance d’un individu armé d’un couteau ou la défense au sol et les techniques de relevage.
 
Partie 3 – Cette épreuve est composée au maximum de 4 techniques ou enchaînements techniques (5 techniques maximum) choisis par le jury, parmi les techniques possibles, exécutées sur cible. Au 1er dan, seront demandées uniquement les techniques de  pied/poing et de projection. Au 2ème dan se rajouteront les techniques de contrôle, et au 3ème dan celles de finalisation.
 
Les deux candidats se font face. Il y a un attaquant, et un défenseur, qui sert de partenaire en présentant la cible. L’attaquant doit démontrer la maîtrise du geste et de la distance en réalisant un mouvement technique ou un enchaînement technique simple. Les mouvements seront réalisés avec vitesse etpuissance.
 
Les techniques de pied/poing sont :
-   Coup de poing direct du poing avant ou arrière
-   Coup de poing circulaire du poing avant ou arrière
-   Coup de poing remontant du poing avant ou arrière
-   Coup de coude circulaire du bras avant ou arrière
-   Coup de coude latéral du bras avant ou arrière
-   Coup de pied direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied circulaire de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied latéral de la jambe avant ou arrière
-   Coup de genou direct de la jambe avant ou arrière
-   Coup de pied retourné de la jambearrière
 
Les techniques de projection sont :
-   Single leg
-   Crochetage
-   Double leg (avec ou sans arrachage)
-   Barrage sur l’arrière avec la jambe
-   Barrage sur l’arrière avec le corps
 
Les techniques de contrôle sont :
-   Contrôle en croix
-   Contrôle par le travers
-   Contrôle en Nord/Sud
-   Contrôle par position montée
-   Contrôle par le travers inversé
 
Les techniques de finalisation sont :
-   Clé de bras tendu
-   Clé de bras par enroulement (omoplata, kimura,…)
-   Clé de bras par torsion (americana)
-   Clé de bras par écrasement musculaire
-   Clé de jambe tendue
-   Clé de jambe par écrasement musculaire
-   Etranglements
 
EPREUVE N° 2/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE
 
L’épreuve est composée des 5 attaques:
-      Coup de poing direct bras arrière
-      Attaque revers au bâton court
-      Attaque circulaire médiane au bâton long
-      Attaque en pique au ventre au couteau
-      Double saisie d’épaule et amorce de coup de tête

Les candidats inverseront les rôles lorsque toutes les attaques auront été réalisées par l’attaquant.

C’est un assaut fondamental basé sur une attaque contrée par un enchaînement de parades et de ripostes.

Cet assaut, dans la forme commune à tous les styles, se déroule de la manière suivante :
-   Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil
par rapport au jury,
-   Après s’être salués, les deux candidats se mettent en position d’attente en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,
-   L’attaquant se met en garde en reculant la jambe droite,
-   Le défenseur devra trouver la distance par rapport àl’attaque,
-   L’attaquant annonce son attaque et, après un moment de concentration, lance celle-ci avec le plus de conviction et de détermination possible,
-   Suite à l’attaque, le défenseur peut dans le temps porter une attaque de percussion et dans une certaine logique prolonger celle-ci par une technique de mise à l’abandon.
-   Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en position d’attente et le défenseur se met en position inverse pour répéter la même attaque du coté opposé.
 
EPREUVE N° 3/ FORMES
 
L’épreuve de Formes s’exécute avec partenaire. Les candidats exécutent la série de leur choix, ainsi qu’une série tirée au sort par le jury parmi les séries restantes, dans les séries correspondant au grade passé.
 
Formes 3ème Dan
ATTAQUE RIPOSTE
Adversaire qui pousse au sol, qui chasse les jambes pour frapper au visage avec le pied Blocage de l’attaque en ciseau
Projection
Contrôle ausol
Adversaire dans la garde et qui frappe au visage Percussions au visage (mains et coudes)
Retournement par sweep
Contrôle genou sur l’estomac
Retournement par clé de coude en extension
Adversaire au niveau de la tête, qui frappe au visage Contrôle des jambes parl’intérieur
Passage dans la garde
Montée des genoux dans les creux poplités
Bascule
Percussion sur les oreilles
Contrôle du bras
Retournement par sweep
Contrôle par clé de coude en extension
Adversaire en position montée et qui frappe au visage Protection
Renversement parpontage
Ouverture de la garde et frappes génitales avec le genou et le pied en se relevant
 
EPREUVE N° 4/ VARIANTES DES APPLICATIONS 
 
Le candidat en sera interrogé avec un partenaire (qu’il choisit parmi les candidats de son tableau) sur des variantes des applications des attaques issues de la série « self-défense » de l’UV « Formes » du grade présenté. Le candidat propose une variante pour chaque technique de l’UV « Formes».
 
EPREUVE N° 5/ TECHNIQUES AVEC PARTENAIRE, AVEC ARME
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
Certaines attaques et défenses sont imposées par le jury, d’autres sont libres.
 
Le candidat démontre ses défenses avec un tonfa.
Défense sur 4 attaques (2 imposées, 2 libres), pouvant porter sur tous les thèmes (mains nues, bâton court, bâton long, couteau, saisie). Les enchaînements proposés devront comporter des blocages, des ripostes (respectant le code déontologique), des désarmements, des amenées au sol et des contrôles au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
 
EPREUVE N° 6/ ASSAUTS
 
Les candidats effectuent une série d’assauts, avec ou sans armes, dans toutes les dimensions de l’assaut (debout, préhension, sol).
 
Le candidat devra démontrer, avec arme des techniques de self-défense face à différents types d’attaques (pieds/poings, couteau, bâton long, bâton court, saisie).  Les enchaînements proposés devront comporter, suivant le grade, des blocages, des ripostes, des désarmements, des amenées au sol, le tout dans le plus strict respect des consignes de sécurité.
 
• 1 assaut avec tonfa contreattaques pieds/poings, durée 1 min30
• 1 assaut au sol, durée 1 min30
• 1 assaut « libre» (pieds/poings, projections, sol), durée 1 min 30
30 secondes de repos entre chaque assaut.
Un contrôle absolu est obligatoire durant les assauts. Les candidats devront disposer de protège-tibias/pieds, protège dents, coquille et gants permettant les saisies.Les protèges-poitrine seront autorisés pour les femmes. Les ripostes en zone rouge (Tête, cou et triangle génital) avec les armes sont strictement interdites.















DIF et Ceinture noire 2eme DAN 
Projet création club AITO sur ARPAJON SUR SERRE (15) 







KARATE SHOTOKAN WITTENHEIM



A S CHEMINOTS ET VILLENEUVOIS SECT ARTS MARTIAUX



A. Certificat d`aptitude technique au port du Tonfa



Académie Chatillonnaise des sports de contact section AITO



AITO


Présentation du Tonfa AITO (Arme Intermédiaire pour Techniques Opérationnelles).
Vidéo présentée sur YouTube.

aito



AITO 64 COTE BASQUE


le mercredi de 20h à 21h30 et le vendredi de 19h30 à 21h30





AITO 78



Aito de Sin-le-Noble (59)


* Mardi de 18h à 19h30
* Mercredi de 18h à 19h30
* Vendredi de 18h00 à 19h30
* Samedi de 17h00 à 18h30

Aito Maurepas / Aito 78


horaires: mardi 21h-22h
               samedi 10h-12h


AITO Self Defense


Depuis 2003 une discipline novatrice a intégrer le giron de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).
Elle mélange les arts martiaux, les techniques des professionnels de la sécurité et la self-défense grand public dans une synthèse complète et réaliste.

Son nom ? AITO Self-Défense.

A l’instar de ce qui est en place au sein de la FFKDA, le programme technique AITO Self-Défense est décomposé en grades de couleur, de blanche à noire (avec un programme pour les « Dans »).

Chaque ceinture a un objectif pédagogique qui lui est propre, permettant ainsi aux élèves de systématiser des réflexes de défense, qu’ils soient à mains nues ou non.
Ainsi, la ceinture jaune permettra d’étudier les techniques d’esquives et de blocage, la orange celles de percussions et de maintien à distance, la verte, celles de désarmement, la bleue, les techniques d’amenées au sol, et la marron les techniques de contrôle au sol.

La progression AITO Self-Défense est par ailleurs scindée en deux grandes parties :
La première partie vise à développer les qualités techniques et physiques, et elle est axée sur le travail « sportif » (techniques pieds/poings, au sol, assauts libres).
La seconde partie, qui fait appel aux aptitudes citées précédemment, relève plus précisément du cadre de la self-défense, et est recentrée sur des situations et des sollicitations concrètes (tentatives de saisie, attaque au couteau, au bâton, …).

Les techniques sont par ailleurs effectuées à mains nues, au tonfa, au bâton et au mini-bâton, le but de cette multiplicité étant de faire prendre conscience aux gens que, que l’on ait ou non une arme à la main, la forme de corps est unique, et que ce sont eux qui sont efficaces, et pas l’arme qu’ils tiennent.

Vous l’aurez compris, ceux qui souhaitent se dépenser physiquement trouveront aussi sûrement leur bonheur à l’AITO Self-Défense que ceux qui veulent apprendre à se défendre.



Rendez-vous sur le site officiel de l'Aïto  http://aito.selfdefense.free.fr/


AITO SELF DEFENSE LYON


Dojo Yoseikan Budo / AITO Self défense Lyon
69 rue Audibert et Lavirotte
69008 Lyon
· MMA (Mixed Martial AITO), les lundis 19h00 -21h00
· Body Défense (fitness), les mardis et jeudis 19h00 – 20h00
· Self Défense Féminine, les mardis 20h00 – 21h30
· AITO Self défense sportive et urbaine : les jeudis 20h00 – 21h30
 
Club de St Foy les lyon
Ecole des Arts Martiaux
22 avenue Limburg
69110 Sainte Foy les Lyon.
· Body Défense (fitness) : les mercredis 19h00 – 20h00
· Self Défense Féminine : les mercredis 20h00 – 21h30
 
Club de Condrieu
DOJO de Condrieu
7 Allée Éric Tabarly
69420 CONDRIEU
· Body Défense (fitness) : les samedis 09h30 - 11h00
· AITO Self Défense (mixte) : les mardis 19h00 – 21h00 - les samedis 11h00 - 12h30

AITO SELF DEFENSE NIMES


Cours les lundis, mercredis et vendredis de 18h30 à 20h00
Self-défense, bâtons télescopiques et tonfa

AITO Self Défense Tahiti



AITO SYSTEMS SELF DEFENSE



Aito44





Les jeudis de 19h00 à 20h30

ARCACHON



ARMES CACHEES



Arts Martiaux Garennois



Arts martiaux Testerins



Arts Martiaux Villenavais



ASSOC SP RENAULT DOUAI SEC AIKIDO AITO SELF DEFENS



Assoc Sportive Kaisendo 73



Association ACFR



ASSOCIATION KENPO ET SELF DEFENSE



ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DES SEMAILLES



B. Certificat d`aptitude technique au port du Bâton de défense télescopique



Bâton court d'entrainement



BATON TACTIQUE



BATON TACTIQUE - Techniques professionnelles


Les techniques avancées du bâton tactique par Thierry DELHIEF

Bermuda Training AITO


Bermuda brodée, tissu 200 grammes qualité supérieure

Bushido Club de France



C. Certificat d'Aptitude Technique au GTPI/TIAP



Castres Aito Self-Défense


Lundi de 19h à 20 h 30
Mercredi de 19h30 à 21h00
Samedi de 10h à 11h30 ET DE 14h à 15h30, cours spécifique féminin, en MUSIQUE.

CENTRE DE FORMATION A LA SELF DEFENSE 75



CENTRE DE FORMATION A LA SELF DEFENSE 94



Centre de Formation de Self-Défense 77


Cours le lundi de 20h30 à 22h00

Centre de NANDY, BERGERIE



Centre de NANDY, Maison des Arts et de la Danse



Centre de Yerres, Gymnase FINET



centre Ile de Re



Certificat d'Aptitude Technique au port du Baton de Defense à Poignée latérale "Tonfa"



Certificat d`aptitude technique au port du Tonfa



CFSD 45 MONTARGIS



CFSD 77



CFSD 91



CFSD 94



CFSD ETAMPES



CFSD VILLIERS SUR ORGE


Cours les mercredis de 20H30 à 21H30, salle des fêtes de Villiers sur Orge.
Cours les dimanches de 18H00 à 19H30, DOJO complexe sportif Marc Sené.

Challenge AITO 2023 Monceaux


                                                           

CL des Arts Martiaux Testerins



Clip de présentation Tonfa AITO


Présentation du Tonfa AITO par Thierry Delhief.
Ce Tonfa dont la particularité réside dans l'aileron.
Cet aileron permet une plus grande protection, notamment contre les armes tranchantes. Il ouvre aussi de nouvelles possibilités dans les désarmements et les moyens d'amenés.
Vidéo présentée sur YouTube.

CLUB AITO METZ


AITO METZ
(club sportif de la gendarmerie de Lorraine -CSCLGL-)
 
CASERNE RADET
2 RUE ALBERT BETTANIER
BP 85195
57075 METZ CEDEX 03
 
numéro d'affiliation FFKDA: 0570634

Cours les mercredi (MMA) et vendredis (self-defense/bâtons) de 19h45 à 22h00.

Professeur:
Renaud DELPY
CN 3ème DAN
DIF AITO
Instructeur FFBD N°5610







CLUB DE KARATE TARAVAO



Club des Arts Martiaux Villebon


Horaires :

AITO Mixte : Mardi 20h30-21h45

AITO Féminim : Mercredi 20h-21h

AITO Police : Lundi 13h30-15h30 (réservé aux fonctionnaires de Police)
AITO Police : Mercredi 13h30-15h30 (réservé aux fonctionnaires de Police)

Facebook : CAM VILLEBON
Twitter : CAM Villebon
Instagram : CAM_Villebon

CLUB SPORTIF DES CHEMINOTS DE PARIS SECT WADO RYU



Commando N°38 - Coupe de France AITO 2016



Commission AITO


Responsable de Commission : Thierry DELHIEF
Adjoint au Responsable de Commission : Guillaume MOREAU


Membres

BENDELAC Evelyne    6eme Dan
CHAPUIT Franck         5eme Dan
DA SILVA Marc             5eme Dan
MERCHET Jean-Marie 6eme Dan
WEBER Didier              4eme Dan
MOREAU Guillaume     5eme Dan
DELHIEF Thierry           6eme Dan


Sous-Commissions :

Développement programmes techniques
Responsables : Thierry DELHIEF 

Développement Stages et Clubs :
Responsables : Guillaume MOREAU

Développement Aito Compétitions :
Responsables : Jean Marie MERCHET

Développement Aito Enfants :
Responsables : Gerard METZGER
 
Développement programmes féminin:
Responsable : BENDELAC Evelyne






Compétition



Complexe Sportif Jean Jaures - Chaville



Complexe sportif L'Atelier TOURCOING



Complexe Sportif Saint Exupéry à VILLEBON



CONTACT


Vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou nous poser une question ?
Nous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Par courrier :              AITO
                          11, rue des Dames
                           91330    YERRES

Par téléphone :
01.69.40.99.91 standart du lundi au vendredi de 9h00 a 17h00
permanence instructeur : 06 03 03 86 82

Par fax:
01.69.40.99.45

Par mail :
aito_pro@yahoo.fr

COU KungFu - Dojo des bathes



Coupe de France AITO 2016 à Yerres



COURBEVOIE Gymnase Jean BLOT



CYBER GUN


Armes destinées aux professionnels

CYLAM YERRES



D. Reçyclage du certificat d'Aptitude Technique au port du Tonfa



Dojo Condrieu



Dojo David Douillet - GENLIS



Dojo de MARANGE-SILVANGE



E. Reçyclage du certificat d'Aptitude Technique au port du Bâton de defense télescopique



EIDOKAN CASTRES JUDO JUJITSU


Cours :  - Lundi de 19h à 20h30
               - Mercredi de 19h à 20h
               - Vendredi de 18h45 à 19h45

Examens de Grades - ZONE NORD Dimanche 20 Décembre 2015 Passages de grade des 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème Dan : AITO



Examens de Grades - ZONE NORD Dimanche 20 Décembre 2015 Passages de grade des 5ème Dan : AITO



Examens de Grades - ZONE NORD Dimanche 20 Décembre 2015 Passages de grade des 5ème Dan : KARATE DO / KARATE JUTSU Passages de grade des 4ème et 5ème D



Examens de Grades - ZONE SUD Passages de grade des 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème Dan : AITO 22 mai 2016



Examens de Grades - ZONE SUD. Passages de grade des 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème Dan : AITO 13 décembre 2015



Extraction d'un véhicule avec l'aide d'un chien



F F B D SELF DEFENSE



F. Recyclage du certificat d'Aptitude Technique au GTPI / TIAP



FEDERATION FRANCAISE DE KARATE


La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées FFKDA, est forte de 200 000 licenciés dans 4000 clubs.
Elle est le seul organisme officiel chargé par délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de l’organisation et de l’enseignement de tous les styles de karaté-do, mais aussi de disciplines de différentes origines.

Fiche d'inscription Coupe de France AITO 2016



Fiche d'inscription Coupe de France AITO 2016



Fiche d'inscription Coupe de France AITO 2016



Fiche technique n°28



FITNESS SELF DEFENSE DE COLOMBES



FLANDRES AITO SELF DEFENSE TOURCOING


Entrainements :
Mardi de 20h à 21h30
Samedi de 15h15à 17h

FORMATION AITO


                          


FORMATION AU CASINO DE CHAMONIX



formation au DIF: Diplome d"Instructeur Fédéral FFKDA, 1er Module du 07 au 11 Décembre 2015



formation au DIF: Diplome d"Instructeur Fédéral FFKDA, 2eme Module du 18 au 22 Avril 2016



FORMATION AU TONFA DES POLICES MUNICIPALES



FORMATION EN POLYNESIE



Formation et Recyclage CAT et Moniteur: GTPI / TIAP du 26 fev au 02 mar 2012



Formation et Recyclage CAT et Moniteur: tonfa, Bâton Protection Télescopique du 07 au 11 nov ARCACHON



Formation et Recyclage CAT et Monitorat Tonfa, BPT et Self Defense du 31 oct au 4 nov MOISENAY



Formation et Reçyclage CAT, Moniteur Tonfa, BPT du 24 au 28 octobre 2011



FORMATION F.F.B.D.


Par Véronique MÜNCH

FORMATION F.F.B.D. : un label de qualité !


Propos recueillis par Véronique MÜNCH - Photos Alain Puyraimond

FORMATION FRANCAISE DE BATON DE DEFENSE



Formations aux Batons de défense ainsi qu'aux GTPI/TIAP


VOUS ÊTES UNE COLLECTIVITÉ

TERRITORIALE


Vos policiers municipaux évoluent notamment dans des zones à risques.


Vous souhaitez les former aux gestes de défense et d’intervention?

La FFBD peut vous faire des propositions adaptées





visualiser notre documentation:


FORMATIONS PROFESSIONNELLES A LA CARTE



G. Formation moniteur Tonfa



Gants d'entrainement AITO/ MMA


Gants d'entrainement 12 OZ

Générique FFBD



GENESE ET METHODE


EN COURS DE MISE EN PAGE

 AITO Self-Défense.  C'est le Référent de la  discipline Thierry DELHIEF, BEES 2 et 5ème dan FFKDA qui nous la présente :

« L’AITO Self-Défense est l’aboutissement du travail de codification que j’ai mené avec la FFBD SELF-DEFENSE. La progression technique AITO Self-Défense, que j’ai élaborée avec mon bras droit et complice Guillaume MOREAU, le président de la FFBD SELF-DEFENSE , est l’expression la plus achevée en terme de pédagogie et de techniques du programme que nous avions mis en place alors. Je vais maintenant avoir le plaisir de vous présenter notre discipline, en commençant tout d’abord par son nom : AITO Self-Défense. L’acronyme AITO signifie Arme Intermédiaire pour Techniques Opérationnelles. Cela implique que, dans notre discipline, le travail des armes est complété par celui des arts martiaux et des techniques opérationnelles pour fournir une méthode de self-défense répondant aux attentes à la fois du grand public et des professionnels de la sécurité. Par ailleurs, le terme « aïto » signifie « guerrier » en tahitien, ce qui est représentatif de l’état d’esprit que l’on doit avoir pour se protéger ou pour protéger les siens lors d’une situation conflictuelle : un état d’esprit de guerrier, c'est-à-dire quelqu’un de décidé, mais aussi quelqu’un de juste, qui n’abuse pas de sa force pour infliger le mal aux autres. En cela, nous nous inscrivons pleinement en adéquation avec les valeurs morales et éthiques véhiculées par le Karaté-Do et les disciplines de la FFKDA. Il y a par ailleurs la notion d’excellence qui vient s’ajouter à celle du guerrier. A Tahiti, où l’idée du nom m’est venue, « aïto » désigne à la fois ce qui fait partie de l’élite mais aussi quelque chose de difficile à accomplir, qui nécessite de la détermination et du courage. Enfin, en japonais, le terme « haïto », qui, même s’il diffère légèrement au niveau de l’orthographe, a une prononciation très similaire, désigne le sabre, le tranchant de la main. Une fois encore, ce terme est en totale accord avec ce que nous souhaitons faire passer au public via notre discipline : la self-défense, c’est d’une part connaître des techniques pour se défendre, mais, comme nous l’avons vu, c’est aussi savoir les appliquer avec discernement, et enfin, lorsque notre intégrité physique ou celle d’un être cher est menacée, c’est savoir agir avec détermination, et être aussi tranchant qu’un sabre pour faire cesser immédiatement le conflit.

 

L’école AITO Self-Défense se compose des anciens clubs de la FFBD SELF-DEFENSE, désormais tous affiliés à la FFKDA. Mais ce qui fait notre force, c’est que nous comptons aussi dans nos rangs des clubs qui pratiquaient déjà les disciplines FFKDA, et dont les professeurs possèdent la double compétence d’instructeur FFKDA/ FFBD SELF-DEFENSE. Et je serais injuste si j’oubliais les nombreux professeurs d’autres disciplines, telles que le judo, ju-jutsu, jiu-jitsu brésilien, ou les boxes pieds/poings et j’en oublie encore, qui ont été séduits par l’AITO Self-Défense et qui se sont joints à nous. Comme vous pouvez le constater en regardant la grande diversité d’horizons dont proviennent nos instructeurs, les pratiquants de nombreuses disciplines retrouvent leur forme originelle et de quoi la compléter au sein de notre école.

 

Maintenant que je vous ai présenté les fondements de notre discipline, et les personnes qui la font vivre et progresser chaque jour, je vais conclure en vous présentant brièvement la progression technique. A l’instar de ce qui est en place au sein de la FFKDA, le programme technique AITO Self-Défense est décomposé en grades de couleur, de blanche à noire (avec un programme pour les « Dans »). Chaque ceinture a un objectif pédagogique qui lui est propre, permettant ainsi aux élèves de systématiser des réflexes de défense, qu’ils soient à mains nues ou non. Ainsi, la ceinture jaune permettra d’étudier les techniques d’esquives et de blocage, la orange celles de percussions et de maintien à distance, la verte, celles de désarmement, la bleue, les techniques d’amenées au sol, et la marron les techniques de contrôle au sol. La progression AITO Self-Défense est par ailleurs scindée en deux grandes parties : La première partie vise à développer les qualités techniques et physiques, et elle est axée sur le travail « sportif » (techniques pieds/poings, au sol, assauts libres). La seconde partie, qui fait appel aux aptitudes citées précédemment, relève plus précisément du cadre de la self-défense, et est recentrée sur des situations et des sollicitations concrètes (tentatives de saisie, attaque au couteau, au bâton, …). Les techniques sont par ailleurs effectuées à mains nues, au tonfa, au bâton et au mini-bâton, le but de cette multiplicité étant de faire prendre conscience aux gens que, que l’on ait ou non une arme à la main, la forme de corps est unique, et que ce sont eux qui sont efficaces, et pas l’arme qu’ils tiennent. Vous l’aurez compris, ceux qui souhaitent se dépenser physiquement trouveront aussi sûrement leur bonheur à l’AITO Self-Défense que ceux qui veulent apprendre à se défendre. Pour conclure : « L’AITO Self-Défense, c’est l’histoire d’une passion, celle que je partage avec les membres de mon groupe, pour les arts martiaux, les sports de combat et la self-défense, et une formidable aventure humaine faite de rencontres avec des gens de qualité, et ce sont ces deux facteurs combinés qui ont permis à un rêve d’enfance de trouver sa place dans la réalité. »

Thierry DELHIEF


GTPI



GTPI / TIAP



H. Formation moniteur Bâton Défense Télescopique



I. Formation moniteur GTPI / TIAP



Informations et Responsabilités


I) Informations générales

Le site www.ffbd-officiel.com est géré par la Société FFBD SELF DEFENSE.
Numéro de Siren : 521 363 838.
Son inscription se situe au Registre de Commerce et Sociétés de MELUN (77).

Le siège social est situé :
11, rue des Dames
YERRES (91330).

Conception et réalisation :
MEDIASIT.com,
100bis, avenue Charles de Gaulle
77169 Boissy le Chatel
Tel: 01 60 35 94 86

Hébergement du site :
OVH,
2 rue Kellermann
59100 Roubaix - France
RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419 00011

II) Données personnelles

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression, pour toute données vous concernant en vous adressant à la Société FFBD SELF DEFENSE.

III) Propriété intellectuelle

La Société FFBD SELF DEFENSE est titulaire des droits d'auteur sur le site www.ffbd-officiel.com
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite sans le consentement de la Société FFBD SELF DEFENSE est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement.
Les marques de la Société FFBD SELF DEFENSE et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques déposées.

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, sans le consentement de la Société FFBD SELF DEFENSE ou de ses partenaires est prohibée.
De même, la Société FFBD SELF DEFENSE est producteur de la base de données du site www.ffbd-officiel.com. En conséquence, toute extraction et/ou réutilisation de la base de données au sens des articles L 342-1 et L 342-2 du code de la propriété intellectuelle est interdite.

IV) Responsabilité

Les liens hypertextes mis en oeuvre en direction d'autres sites ne sauraient engager la responsabilité de la Société FFBD SELF DEFENSE, celle-ci n'exerçant aucun contrôle sur le contenu de ces sites.
www.ffbd-officiel.com met tout en oeuvre pour offrir aux internautes des outils disponibles et des informations fiables.

Toutefois, www.ffbd-officiel.com ne saurait garantir aux internautes l'exactitude, la complétude et l'actualité des informations fournies ainsi que la disponibilité de ces outils.

En conséquence, la responsabilité de la Société FFBD SELF DEFENSE ne pourra être engagée du fait de l'utilisation des informations fournies et/ou des outils mis à disposition sur ce site.

Initiation



J. Recyclage moniteur Tonfa



Judo Club Cominois



K. Recyclage Moniteur Bâton de Protection Télescopique



Karate Bu Justsu Suresnois



Karate Club Bar Le Duc



KARATE CLUB DE MAISSE


Cours tous les mardis de 20H00 à 22H00

Karate Club Nogentais


Cours :
Lundi de 19h00 à 20h30 à l'Agora
Jeudi de 18h30 à 20h30 à la salle Flaubert

Karate Do Lineen



KARATE JUTSU CLUBS BUDO



KUNG FU WUSHU VAL DE JUINE



L. Recyclage Moniteur GTPI / TIAP



La Dune



LA F.F.B.D. EN POLYNESIE



LE MANUEL D'INTERVENTION des PROS de la SECURITE



LES POLICES MUNICIPALES FORMEES A L'INTERVENTION



LICENCES et PASSEPORT


Afin de garantir le suivi de ses adhérents, la FFBD Self-Défense a mis en place un systeme de certificat et de diplôme d'enseignement.

La validité du CAT et de la qualité de moniteur sont soumis à recyclage annuel (sauf pour l'initiation), et le suivi du parcours est consigné dans le passeport FFBD.

Les photos ci dessous illustrent ces différents documents administratifs.


LE PASSEPORT F.F.B.D.



Le passeport sert à consigner le parcours de l'adhérent, les certificats techniques et de grades qu'il a obtenus, ainsi que la validité de ces derniers par le biais des dates de recyclage.


LE DIPLOME D'ENSEIGNEMENT  



il est délivré à l'adhérent à l'obtention de la qualification de Moniteur. Il concerne les disciplines du bâton de défense à poignée latérale (tonfa), le bâton de défense télescopique et les GTPI/TIAP.
La qualité de moniteur se décline sur 3 niveaux :

1 - 1er degré :
Pré-requis : 
Etre titulaire du 3ème niveau technique au minimum et de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours "AFPS" (ou d'une qualification équivalente).
Prérogatives : Délivrer des certificats de grade technique jusqu’au 1er niveau. 
Participer, avec d'autres moniteurs (dont au moins un 2ème degré), aux jurys permettant de délivrer la qualification de moniteur 1er degré.

2 - 2ème degré :
Pré-requis : Etre moniteur 1er degré depuis 3 ans minimum et justifier d'actions de formation régulières au sein d'une unité ou lors de stages inscrits au calendrier national de la FFBD SELF-DEFENSE. Etre titulaire du 4ème Niveau technique.
Etre titulaire d'un grade de ceinture noire 1er dan (ou grade reconnu équivalent) dans une discipline.
PrérogativesDélivrer des certificats de grade technique jusqu’au 3ème niveau. Participer, avec d'autres moniteurs (dont au moins un 3ème degré), aux jurys permettant de délivrer la qualification de moniteur 2ème degré.

3 - 3ème degré :
Pré-requis : Etre moniteur 2ème degré depuis 3 ans minimum et justifier d'actions de formation au niveau (voire à l'étranger). Etre titulaire du grade de ceinture noire 3ème dan minimum (ou d'un grade reconnu équivalent) et d’un diplôme d'enseignement reconnu par le Ministère des Sports, ou par une fédération délégataire.
PrérogativesDélivrer, dans le cadre de jurys constitués, l'ensemble des qualifications de la FFBD SELF-DEFENSE.

Important : la qualification de moniteur est soumise à recyclage annuel


LE CERTIFICAT D'APTITUDE TECHNIQUE



Ce diplôme ne peut être délivré que dans le cadre d'une formation professionnelle faisant l'objet d'une convention entre l'organisme de formation FFBD SELF-DEFENSE et l'employeur du (des) agent(s) concerné(s), qui peut être une collectivité territoriale, une administration ou une entreprise ayant les autorisations légales.
Il ne peut être délivré dans le cadre d'une formation effectuée à titre privée.
Ce diplôme atteste que son titulaire a suivi un curus au cours qui l'aura amené a etudier de façon approfondie les techniques de défense et de réglementation (traumatologie, cadre légal, principes d’intervention concertée, …).

Important : le CAT est soumis à recyclage annuel


LE CERTIFICAT DE GRADE



Les différents niveaux du programme technique FFBD SELF-DEFENSE sont les jalons de la progression vers la qualification de moniteur. Ils peuvent se passer dans le cadre d'une convention de formation professionnelle, mais aussi dans le cadre d'une démarche personnelle.
Les niveaux techniques sont au nombre de 4, et leur contenu technique est défini comme suit :
·  Le 1er concerne le maintien à distance face à différentes agressions (pieds-poings, défense sur saisie, défense au sol, face à un couteau, un bâton, moyens d’amener).
·   Le 2ème concerne l’étude de la projection (savoir faire tomber l’agresseur).
·   Le 3ème concerne la neutralisation (bloquer les mouvements de l’agresseur au sol pour la préparation au menottage).
·   Le 4ème enfin comprend les notions tactiques et les techniques professionnelles (menottage, palpation, sortie de véhicules, évacuation).


LE CERTIFICAT D'iNITIATION



C'est le diplôme qui sanctionne la participation à un stage de découverte d'une durée minimum de 6 heures.





lien pour règlement des grades AITO


Voici le lien pour le réglement des grade AITO


https://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2018/11/RÈGLEMENT-CSDGE-2018-19-KARATE-JUTSU.pdf

Listes des hotes à proximité de Nandy



M J C DES QUATRE BORNES SECT AITO



M. Moniteur Self-Défense PRO



Mennecy



Ministère de la Jeunesse et des sports



MJC des 4 Bornes METZ



MOISENAY



Moniteur bâton



Moniteur self-défense



Moniteur tonfa



N. Recyclage Moniteur Self-Défense PRO



O. Moniteur Self-Défense PRO Stagiaire



P. Autres



P. Autres



P. Autres



Pantalon Training AITO


Pantalon brodée tissu 200 grammes qualité supérieur

PARIS ENERGIES KARATE



Passage ceinture noire du 1er au 5ème Dan le 26 Juin 2015 à Yerres sous l'égide de la FFKDA



Passage ceinture noire du 1er au 5ème Dan Zone Nord, le dimanche 17 mai 2015 à Courbevoie sous l'égide de la FFKDA



Passage ceinture noire du 1er au 5ème Dan Zone Sud, le dimanche 24 mai 2015 à Castelnau Le Nez, sous l'égide de la FFKDA



passage de ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 09 decembre à Courbevoie



passage de ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 09 decembre à Courbevoie



Passage de ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 09 JUIN 2013 à Courbevoie



passage de ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 15 decembre 2013 à Courbevoie



Passage de ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 24 mai 2014 à Courbevoie



Passage de grades AITO du 1er au 5ème dan Courbevoie 17 décembre 2011



Passage de Grades Zone Nord du 18 décembre 2016



Passage de Grades Zone Nord les 24 et 25 juin 2017



Passage de Grades Zone Sud le 7 janvier 2017



Passage de niveau



Passages de Grades Zone Sud le 28 mai 2017



Patrol


Cela fait maintenant plus de 15 ans que Thierry Delhief, fondateur et directeur technique de la Fédération des Formations de Bâtons de Défense et Self Défense (FFBD), fait des formations pour les professionnels de tous les horizons de la sécurité, partout en France.

 De cette expérience, ainsi que celle de l'ensemble des équipes pédagogiques de la FFBD SELF DEFENSE, se dégage une constante : la nécessité d'axer les formations sur des situations concrètes telles que les professionnels peuvent être amenés à rencontrer à tout moment dans l'exercice de leur fonction.

C'est de ce constat qu'est né le concept original des "parcours de stress".

 Il s'agit de confronter les stagiaires à un enchaînement soutenu de situations auxquelles ils peuvent être confronté sur la voie publique :

  1. agression au couteau
  2. situation de secourisme
  3. gestion d'un différent familial
  4. intervention sur animal dangereux
  5. progression des bâtiments en milieu hostile
 Chaque atelier est en fait la simulation grandeur nature d'une situation de terrain face à laquelle le professionnel doit réagir ;  Les stagiaires n'étant pas avertis au préalable de la nature des situations qu'ils rencontreront, recréant ainsi l'incertitude, et l'effet de surprise de toute intervention réelle. 

La participation à cet exercice physique et psychologique est bien entendu l'occasion pour les professionnels de perfectionner leurs techniques, leurs tactiques d'intervention, et d'appréhender l'intérêt de travailler en équipe. C'estégalement un moyen d'évaluation des compétences et du comportement professionnel des participants.

De l'idée d'évaluation à celle de compétition, il n'y a qu'un pas ! C'est ainsi qu'à vu le jour le Challenge PATROL, qui constitue la déclinaison du "parcours stress", sous forme de compétition destinée aux professionnels de la sécurité.

Rendez-vous sur le site officiel du Patrol : Challenge Patrol

 


Pôle France - FFKDA



POLICE MUNICIPALE DE SAINT-MAUR


Par Véronique Dubois - Photos Ville de Saint-Maur

Police Sport Defense



Première Coupe de France AITO



Préparation au DIF Diplome d'Instructeur Fédéral FFKDA (AITO) 1er module du 16 au 20 décembre 2013 à Etampes



Préparation au DIF Diplome d'Instructeur Fédéral FFKDA (AITO) 1er module du 16 au 20 décembre 2013 à Etampes



Préparation au DIF Diplome d'Instructeur Fédéral FFKDA (AITO) 2eme module du 14 au 18 Avril 2014 à Etampes



Préparation Ceinture Noire 1er au 5eme dan AITO le 17 octobre 2014 à Yerres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 03 au 07 decembre à Yerrres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 03 au 07 Juin 2013 à Yerrres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 03 au 07 Juin 2013 à Yerrres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 19 au 23 Mai 2013 à Yerrres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 19 juin au 23 juin 2017



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 22 au 26 juin 2015 YERRES



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 22 au 26 juin 2015 YERRES



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 23 au 27 mai 2016



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 23 au 27 mai 2016 à Yerres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 23 mai 2015 prés Lyon



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme dan AITO du 25 au 29 novembre 2013 à Yerrres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 30 mai au 03 juin 2016



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO du 30 mai au 03 juin 2016 à Yerres



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan AITO le 14 mai 2015 à NANDY



Préparation ceinture noire du 1er au 5eme Dan du 28 mai au 01 juin 2012



Préparation et examen au Diplome d'Instructeur Fédérale (DIF) FFKDA



Presse



PRO SECURITE


Le magazine des professionnels de la sécurité.

PROFESSIONAL SELF DEFENSE



PROFESSIONAL TONFA ADVANCED



PROTECOP


Protecop est le spécialiste de la protection individuelle. Gilets pare-balles, chasubles d'intervention, équipements de maintien de l'ordre.

Protège Tibia AITO/ MMA


Renfort partie tibiale, trois points d'attache part scrach

RACING CLUB



RÈGLEMENT DE LA COUPE DE FRANCE AITO 2015



Reportage RFO sur le Challenge PATROL à Tahiti



Reportage TNTV sur Formation aux Tonfa des Policiers Municipaux à Tahiti



Résultats de la Coupe de France AITO 2015



Résultats de la Coupe de France AITO 2016



Résultats de la Coupe de France AITO 2017



RUBRIQUE EN COUR DE MISE A JOUR


RUBRIQUE EN COUR DE MISE A JOUR

Saint Michel Sports



SELF DEFENSE - Technique des pros de la sécurité


"Sortir d'une situation critique, apprendre à neutraliser un agresseur, découvrir quelques ficelles employées par les professionnels de la sécurité, voilà ce qu'offre ce programme, afin que vous ne soyez jamais démunis en cas de problème."

- Les techniques des pros de la sécurité et les réponses aux différentes situations d'agression en milieu urbain par Thierry DELHIEF

SOM BUDOKAN



Stade Léo Lagrange - Yerres



Stage



Stage AITO à Marange-Silvange le 13 novembre 2016



Stage AITO MMA avec Jean-Marie MERCHET et Thierry DELHIEF le 17 Février 2013 à Yerres



Stage Baton de Défense et AITO-MMA à GENLIS



Stage BYOD



Stage d'AITO Self-Défense les 25 et 26 mars à GENLIS



Stage de préparation à l'examen ceinture noire du 1er au 4ème Dan les 09 et 10 avril à BAYONNE



Stage de Préparation à l'examen de ceinture noire 1er, 2ème et 3ème Dan



Stage de préparation à l'examen de ceinture noire 1er, 2ème et 3ème Dan à METZ



Stage de prépation au passage de grade le 31 Octobre 2015



Stage de Self Défense organisé par COU Kung Fu



Stage de Self-Défense à Chaville (92) le 17 Janvier 2016



stage Evian



Stage le 29 septembre Thierry Delhief et Robert Paturel



Stage METZ le Samedi 16 novembre 2014 avec Guillaume MOREAU



Stage National Préparation 1er au 5eme dan le 21 et 22 mai 2020 Maurepas (Yvelines)



Stage national Préparation du 1er au 6eme dan du 6 au 10 juin 2022 a Yerres



Stage Préparation de dan le 6 et 7 juin Ile de Ré



stage self defense feminine



STAGE SELF DEFENSE FEMININE



Stage Tonfa / Baton + Stage de préparation à l'examen ceinture noire du 1er au 4ème Dan à BAYONNE



Stage TOURCOING le Samedi 16 novembre 2013 avec Guillaume MOREAU



Stage VILLEBON le Dimanche 24 Novembre 2013 avec Thierry Delhief



Stage VILLEBON le Dimanche 26 janvier 2014 avec Thierry Delhief



SUR LES TALONS DES PICKPOCKETS


Par Véronique Münch

TARAVAO



TARAVAO



Tee Shirt AITO noir


Coton 180 grammes, sérégraphie devant et arrière

TEST



Tonfa



TONFA AITO


 

Voir article PROSECURITE tonfa AITO document PDF : Tonfa Aito

Voir fiche technique n°27 tonfa aito : Fiche Technique


POUR TOUTE COMMANDE DE TONFA AITO, en modèle Polycarbonate ou Polypropilène, MERCI DE NOUS CONTACTER PAR MAIL: delhief@yahoo.fr  ou par téléphone au 0688066400

Tonfa AITO Polycarbonate



Tonfa AITO Polypropilène



TONFA POLICE - Techniques professionnelles


Les techniques avancées de défense et de neutralisation. Vous pourrez ainsi trouver les techniques de blocage, de percussions, de neutralisation, de projection, retournement et contrôle au sol d'un individu dangereux, armé ou non.


TONFA PRO



TONNERRE BIARRITZ IMPACT


Entraînement AITO :  - Jeudi de 21h à 22h30 à Anglet
 
Entraînement Self   :  - Lundi de 18h30 à 20h à Anglet
                                      - Mardi de 20h30 à 22h à Anglet
                                      - Jeudi de 19h30 à 21h à Anglet


 


Tonnerre Club



U2R Self-Défense


Le Mercredi de 18h30 à 20h
Le Vendredi de 18h à 19h et de 19h à 20h


UN PARCOURS DU COMBATTANT



USC Karate Do



Utilisation d'un journal contre une agression


Présentation du pocket stick par Thierry Delhief. Méthode d'utilisation dans le cadre de la méthode AITO.
Vidéo présentée sur YouTube.

Vallet Karate Do Club



Wago Dojo


ARRAS:
- Lundi: Dojo ‘Hervé LIENARD’ Av. Winston Churchill Aïto Self Défense de 19h20 à 20h20,
- Jeudi: Dojo ‘TETELIN’ Bvd. du Général de Gaulle Aïto Self Défense de 17h15 à 18h15
 
Renault Douai (ASRDO) :  
Complexe Sportif Usine Renault de Douai
Chemin Départemental 500 C.S. 50512 Cuincy 59505 DOUAI CEDEX
- Mercredi et samedi: Aïto Self Défense de 16h à 17h20, 
 
Cours sur demandes de TIAP, Tonfa et Bâton de Défense, Gestion de Conflit
 
Renseignements: 06.45.67.34.55 / 06.78.74.92.80
 
 
Professeur:
Patrick FAORO
- Diplômé d’Etat : DEJESP en Aïkido- Aïkibudo- D.A. & Fédération de Karaté
- Ceinture Noire 5ème DAN de Shihan Steven SEAGAL
- Diplômé de l'UFA, Japon (Aïkikaï de Tokyo) et de Grande Bretagne
- Représentant officiel de Shihan Steven SEAGAL
 
- Diplômé de la FFBD: Moniteur GTPI/TIAP  
 - Instructeur de Tonfa, Bâton Tactique
- Diplômé de Gestion de Crise ADAC (Robert PATUREL)
 
- Médaillé de la Jeunesse et des Sports
 
Assistant Enseignant:
Jonathan FAORO
- Diplômé Ceinture Noire d'Aïkido de L'UFA
- Diplômé Ceinture Noire 2ème DAN de Karaté
- Diplôme d'Instructeur Fédéral

xxx



​COU KUNG FU


Club Omnisport des Ulis Kung Fu

Créneau : 
Jeudi de 20h30 à 22h00